consulat algerie en france

Consulat d’Algérie en France

Le réseau des consulat d’Algérie en France est constitué de 18 consulats généraux et consulats répandus sur toute la France, dont la principale mission est de veiller à la bonne marche des intérêts des citoyens algériens en France. Pour obtenir une autorisation de transfert de corps les permanence consulaires sont assurées du mardi au samedi.

Les principaux lieux de compétences couvrent toujours l’appui aux ressortissants établis dans le pays d’accueil ainsi que le contrôle des ressortissants (rapatriement de corps en Algérie en cas d’accident ou de décès, contrôle avec situation d’urgence, police ou solutions judiciaires, etc. En plus de ces missions typiques, les Consulats peuvent être chargés de tâches commerciales et sociales, ainsi que de favoriser les relations entre les autorités régionales et locales, afin de contribuer à promouvoir les intérêts de l’État qu’ils représentent dans le lieu où ils sont compétents.

Selon le choix de la nation d’envoi, ces chefs d’article peuvent être des Attachés, des Vice-Consulats, des Consuls, des Consuls généraux ou éventuellement des Ministres plénipotentiaires, principaux titres qui définissent leur qualité.

En fonction de l’étendue et de la diversité de ces missions, mais surtout de la dimension mathématique du voisinage présent, les Etats ont des Consulats qui sont dirigés par des Chefs de poste, généralement appelés Consuls, et qui sont aussi soit des Diplomates de fonction, soit des Diplomates honoraires selon qu’ils sont des autorités du pays d’envoi ou non.

Le role principal du consul et du consulat d’Algérie

Le Consul est un agent principal affecté et également envoyé par un État sur un territoire international offert pour protéger le taux d’intérêt de cet État et pour déterminer l’autorité que l’État conserve sur ses ressortissants établis en dehors de ses frontières.

Bien que le cadre de base du traitement soit le même pour tous les Consuls, il faut garder à l’esprit que le territoire de compétences et le niveau des fonctions du titulaire dépendent du discernement complémentaire de l’État d’origine et peuvent différer communément.

Traditionnellement, et parfois depuis plusieurs siècles, les consuls ont été établis généralement dans des ports maritimes ainsi que dans des centres commerciaux importants, mais en raison de la multiplicité des emplois qui leur ont été effectivement confiés, l’importance de leur rôle s’est en fait considérablement accrue depuis de nombreuses années. Néanmoins, tant que ces représentations ne concernaient que quelques pays, leur statut était contrôlé par des conventions réciproques entre les Etats, mais tout au long de la deuxième partie du 20ème siècle, le nombre croissant de pays représentés a rendu l’établissement de telles conventions également difficile, c’est pourquoi le 24 avril 1963, la Convention de Vienne préparée sous les auspices des Nations Unies a été validée, établissant la condition et les pouvoirs des Consuls.

 

La liste des 18 représentations consulaires Algérien en France

Consulat Algérie NANTERRE

Consulat Algérie PARIS

Consulat Algérie MARSEILLE

Consulat Algérie STRASBOURG

Consulat Algérie PONTOISE

Consulat Algérie SAINT-ÉTIENNE

Consulat Algérie NICE

Consulat Algérie BESANÇON

Consulat Algérie GRENOBLE

Consulat Algérie METZ

Consulat Algérie BORDEAUX

Consulat Algérie NANTES

Consulat Algérie TOULOUSE

Consulat Algérie MONTPELLIER

Consulat Algérie LYON 

Consulat Algérie LILLE

Consulat Algérie BOBIGNY

Consulat Algérie CRETEIL

 

A lire également

  • consulat algerie
  • ambassade algerie
  • Get a Free Quote Today!