La prière mortuaire salat janaza

Peut de temps avant la levée du corps à la chambre mortuaire, l’imam procédera à la prière mortuaire appeler salat janaza. Cette prestation est comprise dans la prise en charge de l’assurance rapatriement algerie

Tout au long de la salat janaza, l’imam prononce le Takbir entre 4 et 9 fois. Comme le souligne Sheikh Al Albani (qu’Allah ait pitié de lui), “Parce que chacun de ces cas a été authentiquement rapporté par le Prophète (‘alayhi salat wa salam), il est permis à l’Imam de travailler comme il le souhaite. Néanmoins, il est préférable pour lui d’alterner, comme il est normal dans de telles méthodes.

De plus, même si la variété des prières est inférieure à cent, la miséricorde d’Allah sera accordée aux morts, tant que ces personnes sont honnêtes dans leurs conjonctions et leurs buts. C’est ainsi que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a déclaré selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) : “Tout musulman mort sur lequel quarante personnes prient et qui n’a rien à voir avec Allah sera certainement approuvé par leur intercession”. (Musulman, Abu Dawud, Ahmed).

Ainsi, plus nous sommes nombreux à accomplir la salat janaza, plus le défunt aura certainement la possibilité de bénéficier de l’intercession d’Allah ainsi que du pardon. Cette prière est par conséquent une tâche pour chaque musulman à son frère afin de lui permettre d’être pardonné. Nous devons tenir compte de l’extrême pertinence de cette pétition due au fait que lorsqu’on décède, le cours de formation de ses activités s’arrête. Le fait que beaucoup de musulmans espèrent sur nous est donc une dernière méthode pour obtenir la miséricorde d’Allah.

De plus, comme pour les pétitions quotidiennes, la salat janaza doit être effectuée en commun. Cela reste conforme à la technique du Prophète (‘ alayhi salat wa salam). Néanmoins, pour pouvoir faire la prière funéraire, il doit y avoir un minimum de trois personnes. En effet, ‘AbduLlah ibn Abi Talha (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte ” qu’Abou Talha a invité le Prophète (‘ alayhi salat wa salam) à prier sur son enfant ‘Oumayr qui venait de mourir. Le Prophète (PSAL) s’est ensuite présenté et a également prié sur lui dans leur maison. Il s’avança et se tint également devant Abou Talha, derrière lequel se tenait Oumm Souleim. Et il n’y avait personne d’autre avec eux.

Les avantages de salat janaza

L’avantage de la salat janaza concerne surtout le défunt. Sans aucun doute, avec cette prière, le défunt est approuvé la miséricorde d’Allah. Plus la variété des prières est grande, plus le bénéfice pour le défunt est élevé dans l’au-delà. Il reste dans ce sens que selon ‘Aisha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : “Tout individu mort, dont l’espoir est partagé par un groupe de cent musulmans qui intercèdent tous de sa part, recevra leur intercession”. Un autre hadith parle de ” … sera certainement approuvé par la miséricorde d’Allah “. (Musulman, At-Tirmidhy, Ahmed).

Les caractéristiques de la salat janaza
Comme nous le comprenons, la prière funéraire sur les morts musulmans est un engagement, sauf lorsque le défunt est un saint ou un enfant qui n’a pas atteint l’adolescence. Certes, le Prophète (‘ alayhi salat wa salam) n’a pas espéré sur les saints du combat de Uhud (et d’autres combats) ni sur son fils Ibrahim. Il reste dans ce sentiment que la mère des disciples (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté : “Le fils du Prophète, Ibrahim, est mort à l’âge de 18 mois et le Prophète (‘ alayhi salat wa salam) n’a pas non plus accompli la prière funéraire sur lui”. (Abu Dawud ainsi qu’Ahmed). Pour tous les autres musulmans décédés, la prière funéraire est nécessaire.

Le procéder de salat janaza

Enfin, l’efficacité de la salat janaza se fait totalement debout et aussi comme on y adhère : après le tout premier takbir, il faut prononcer la sourate al Fatiha à voix basse. Sans aucun doute, Abu Umamah ibn Sahl (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : “La Sunna consiste, pendant l’exécution d’une prière funéraire, à réciter à voix basse la ‘mère du livre’ (al Fatiha) après le premier takbir, puis à prononcer trois autres takbir avant de louer”. Après le deuxième takbir, il faut invoquer Allah en faveur du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Enfin, après les différents autres takbirs, il faut vraiment invoquer Allah pour les morts, en articulant les conjurations que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a revendiquées. Ces conjurations sont nombreuses et ont été rapportées de manière authentique dans les nombreuses collections de ahadiths. Ainsi, Abu Umamah (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : “Quand vous faites une prière funéraire, invoquez Allah pour les morts”. (Abu Dawud, Ibn Majah).

A lire également

  • ambulance aeroport algerie
  • toilette rituelle 
  • cercueil
  • transport cercueil aeroport
  • transport aerien depouille 
  • demarche administrative deces
  • billet accompagnateur
  • Get a Free Quote Today!